top of page

Difficile début de saison pour le LOSC

Hier soir le LOSC a été éliminé aux tirs au but par l’OGC Nice au stade Pierre Mauroy (1-1) dans le cadre des 8ème de finale de la coupe de la ligue. Actuellement à la 18ème place dans le classement de la ligue 1 avec 18 points seulement, l’équipe nordiste se voit de nouveau face à un échec. Entre projet mirobolant, finances douteuses et mauvaise entente au sein du club, lumière sur les coulisses d’un début de saison inquiétant.

Un nouvel échec

C’est un nouveau coup dur que doivent essuyer les dogues. Le match avait pourtant bien débuté avec l’ouverture du score à la 7ème minute par Luiz Araujo. Mario Balotteli égalise pour les niçois à la 58ème minute, leur offrant un ticket pour les tirs au but. C’est Y. Bissouna qui manque le but de l’égalisation pour le LOSC (2-3). Il pousse l’OGC Nice en quart de finale de la coupe de la ligue. Ils accueilleront Monaco le 9 ou 10 janvier prochain.

Un projet de grande envergure : Le LOSC, la « start-up » du football

Les défaites s’enchaînent du côté des nordistes depuis le début de saison. Les dirigeants du club Marc Ingla (directeur général) et Luis Campo (conseiller sportif du Président) avaient pourtant annoncés en mai dernier leur nouveau projet « Losc Unlimited » qui consiste à faire de Lille un club de renommée internationale. La réussite de ce dernier passait par le recrutement de nombreux jeunes talents tels que Thiago Maia, K. Malcuit, Thiago Mendes, N. Pepe, Luiz Araujo ou encore Xeka. Coût total de l’opération : 70 millions d’euros pour le mercato d’été. Le plan de recrutement se base sur la formation de jeunes joueurs qui deviendront de grands noms. L’équipe se veut être la plus jeune des cinq grands championnats européens réunis.

5 millions d’euros ont également été investis dans les structures du domaine de Luchin (Hauts-de-France) afin d’offrir aux joueurs et au staff un centre d’entraînement à la pointe. Le but : « proposer au public un football spectaculaire ».

L’objectif pour Gérard Lopez, le propriétaire du club depuis janvier dernier : réitérer sa réussite au sein du club barcelonais en 2003 avec le club français. A l’époque, il avait multiplié par 4 les recettes du club sur une période de 5 ans. Jean Pierre Rivière, président de l’OGC Nice, avait confié à RMC « Il y a trois ans, Marc Ingla et l’associé de Gérard Lopez m’ont approché pendant 6 mois pour reprendre l’OGC Nice. C’était un projet qui ressemblait un peu à ce qu’ils ont fait à Lille. J’ai dit non. Parce que je ne sentais pas ce projet. Mais après, dans tout projet, il faut de la réussite. »

Le choix de l’entraîneur pour cette saison n’a pas été anodin. On note que le pari était de reproduire ce que Marcelo Bielsa avait fait à Marseille : faire d’énormes plus-values sur les jeunes recrues tel que se fut le cas avec Mario Limina, Florian Thauvin ou encore Gianelli Imbula.

Outre les choix tactiques, le départ de nombreux anciens joueurs du club, et décisifs pour certains tels que Nicolas de Préville, n’a pas aidé à la stabilité des résultats.

Nouveau coup dur cette semaine.

Mardi, la DNCG (Direction national du contrôle de gestion) a décidé d’interdire Lille de tout recrutement à partir du mercato d’hiver à la suite d’une audition des dirigeants du LOSC. Cette décision de mentionne pas de date de fin. Les garanties financières apportées devant la commission n’ont pas été jugées suffisamment satisfaisantes. Ce n’est pas la première fois qu’un club de ligue 1 se voit sanctionner. Se fut le cas du FC Nantes en 2013. Les dirigeants confient qu’ils ne « s’attendaient pas à cette décision ».D’autres clubs comme l’AS Monaco, Metz, le PSG ou Auxerre ont également fait l’objet d’un passage devant la DNCG, mais sans conséquence. Le club va devoir revoir son organisation et ses projets puisqu’il avait prévu le recrutement de 3 nouveaux joueurs durant le mercato d’hiver. Selon Marc Ingla, il avait également « reçu beaucoup de sollicitions pour des ventes de joueurs en janvier ». Une possible descente en Ligue 2 a été évoqué dans les médias, mais le club assure ne pas avoir évoqué cette sanction avec la DNCG : « La DNCF n’a jamais parlé d’aucun scénario de relégation, de scénario catastrophe avec la DNCG ». Cette décision intervient à la suite de la suspension le 22 novembre par le club de l’entraîneur Marcelo Bielsa. En cause : des résultats depuis sont arrivée en juin dernier qui se trouvent être loin des attentes et des prétentions du club. 

Des joueurs et des supporters dans l’incompréhension.

Pour rappel,

le LOSC c’est :

  • 1 titre à l’Intertoto Cup de 2004.

  • 6 Coupes de France (1946, 1947, 1948, 1953, 1955, 2011)

  • 6 participations à la Champions League dont un 8ème de finale durant la saison 2006/2007.

  • 3 participations à l’Europa League dont un 8ème de finale en 2009/2010.

  • 3 participations à l’UEFA Cup dont un 8ème de finale en 2001/2002, 2004/2005 et 2005/2006.

  • 8 titres de champion de France en 1ère et 2ème division.

De nombreux joueurs ont fait part de leur étonnement quant au choix de leur poste sur le terrain : « Notre objectif était clair, dire au coach qu’on ne veut plus jouer avec sa tactique (…) Plusieurs joueurs en ont marre de ne pas jouer à leurs postes. On joue mal, faut pas se mentir. Les tests, on a plus le temps de les faire. On devait le dire au coach sinon on allait dans le mur ». Le choix d’ « El Loco » d’écarter de nombreux anciens joueurs qui composaient la base de l’équipe ne fut également pas validé par tous. 

Les supporters quant à eux restent divisés entre incompréhension des choix tactiques et volonté de laisser encore un peu de temps à l’entraîneur de faire ces preuves dans la région. 

11ème du classement à la fin de la saison dernière, le club avait pour but de rivaliser avec les plus grands clubs de ligue 1 et visait le top 5 et pourquoi pas un titre. La nostalgie se fait ressentir chez les fans. Les nordistes n’avaient pas subit un début de saison aussi difficile depuis 1993/1994, saison à la fin de laquelle ils avaient terminés 15ème.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon

Get Social

Inscrivez-vous à la newsletter ESJ ACTU
Ne manquez plus l'actualité ! 
bottom of page