top of page

Lillenium :

un colosse aux pieds d'argile ?

Un combat de longue haleine 

 

Ce projet élaboré il y a plus de 10 ans, n’aura cessé de faire couler de l’encre. « On finissait par ne plus y croire ! Je tiens à féliciter les promoteurs qui n’ont rien lâché malgré l’adversité. » a déclaré Martine Aubry. Difficile à mettre en place, le projet est né dans la douleur, à force de ténacité, de coup de nerfs et de poings sur la table. Depuis l’annonce du projet il y a 2 ans, les fabulateurs annonçant le début imminent des travaux se sont succédés. Alors quand on a enfin entendu le son des pelleteuses il y a quelques semaines, on a d’abord cru à un mirage. Pour Dominique Plancke, actuel porte-parole d’EELV, « L’incertitude qui entoure cette affaire a gelé tous les investissements possibles dans la rue du Faubourg des Postes depuis dix ans ». Alors le projet tant vendu en vaut-il la chandelle ? 

 

Lille Sud : du « gilet par balle » à la lumière 

 

Dans ce quartier de tous les défis, les espérances sont nombreuses. « Beyrouth », le « Checkpoint » les surnoms des habitants de Lille sont nombreux pour qualifier le quartier du Faubourg des Postes. Aujourd’hui, Lille Sud est un quartier populaire qui a commencé sa mue: « On est passé d’un quartier difficile à un quartier de toute les mixités » a souligné le président de l’ANRU, Olivier Klein qui a investit près de 250 millions d’euros dans le projet. Martine Aubry mise beaucoup sur Lille Sud, convaincue que sous la boue se cache un véritable joyaux inexploité. Un renouveau propulsé par le GPU, Grand Projet Urbain, qui a entraîné une requalification des voiries, des espaces publics et la construction de nouveaux bâtiments tels que des écoles, collèges, salle de spectacle ou encore une médiathèque au sein du quartier.   

 

 

À l’image des terrasses du port de Marseille, Lille Sud aussi s’est payé son architecte de renom. Conçu par Rudy Riccioti le bâtiment sera le résultat d’une véritable prouesse technique. « Notre volonté, à travers Lillenium est bien de  réinventer la ville européenne traditionnelle. Les rez-de-chaussée commerciaux, les adresses sur rue et les hautes vitrines valorisantes favorisent l’ouverture sur le quartier et la ville où la rue est un espace d’échanges et de diversité accepté. »

 

Le projet Lillenium a été pensé dès sa conception comme un véritable lieu de vie et d’échange. Le centre commercial, accueillera La cité des enfants sur 1260m2 dédié à la culture scientifique. Un espace ludique, pédagogique et culturel pour les 2 à 12 ans et leurs familles. 

 

D’abord conçu pour répondre aux besoins des habitants. 

 

Le quartier compte 24 000 habitants et prévoit de gonfler à 30 000 d’ici deux ans. Aujourd’hui, 38% de ces habitants effectuent leurs achats alimentaires en dehors du quartier en raison de l’absence de structure commerciale suffisante. L’arrivée de Lillenium et de son hypermarché e-Leclerc devrait combler ce manque. Une vingtaine d’enseignes ont d’ores et déjà confirmé leur présence parmi lesquelles H & M, Foot Locker, Camaïeu, Sephora, Espace culturel E.Leclerc, Le Club Sandwich et Histoire d’Or. 

 

900 emplois à pourvoir dès 2019

 

Sur le terrain, les pelleteuses s’activent pour tout ratisser. C’est une véritable fourmilière :  250 personnes occupent actuellement le chantier. Un chiffre qui devrait grimper à 2000 personnes pour la dernière ligne droite, durant les 9 derniers mois du chantier. Suite à l’ouverture officielle en 2019, le centre s’engage à pourvoir 900 emplois aux habitants de Lille Sud.

 

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » cette citation de Winston Churchill est sorti de la bouche de Romain Demettre, meneur du projet de la société Vicity pour illustrer le sport de combat qu’il a du mener pour arriver à la construction. La première pierre est posée, mais la bataille est loin d’être gagnée. Le grand défi de Lillenium sera de convaincre les lillois, pour qui il reste encore difficile de franchir le pont de Lille Sud, dans les mentalités: quartier de tous les dangers. Inauguration prévue en novembre 2019. 

 

 

 

 

Crédit photos : Malherbe Paris 

On n’y croyait plus. Lillenium, mastodonte de 56 000m2 à Lille Sud commence enfin à sortir de terre. 250 millions d’euros ont été posé sur la table pour faire de ce futur centre commercial un pôle d’attractivité et « la locomotive du territoire ». Un e-leclerc, des commerces, un hôtel, une cité des enfants et un incubateur… le chantier faramineux est lancé et les travaux durerons 27 mois.

« Je ne conçoit pas de supermarché ! Lillenium, c’est un centre de commerçants » Rudy Riciotti,  Grand prix de l’architecture et architecte de Lillenium lors de la conférence de presse mercredi.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon

Get Social

Inscrivez-vous à la newsletter ESJ ACTU
Ne manquez plus l'actualité ! 
bottom of page