Discriminations des personnes LGBT dans le milieu professionnel : « la lutte continue »
L’association Autre Cercle, spécialisée sur la question LGBT dans le monde du travail, a publié hier, jeudi 14 décembre, une étude sur l’homophobie et la transphobie dans le milieu professionnel.
D’après les 6698 personnes interrogées, 89% des personnes lesbiennes, gays ou bisexuelles se sentent bien intégrées dans leur travail, contre 72% des transsexuels. Le fait de se sentir bien accueilli n’empêche tout de même pas la constatation de discriminations : 30 % des homosexuels se sentent concernés, alors que seulement 9% des hétérosexuels ont déclaré avoir remarqué ces différences.
Les discriminations en elles mêmes se caractérisent par des moqueries de la part des collègues (60% des répondants LGBT), des mises à l’écart (31%), et des inégalités dans le déroulement de la carrière (29%).
73% des hétérosexuels interrogés se disent être à l’aise face à un collègue LGB, contre seulement 64% face à une personne transgenre.
Cette peur de subir des discriminations empêchent encore 73% des LGBT de parler de leurs sexualités, et contraignent même 14% d’entre eux à se dire hétérosexuels.
Il semble exister un double plafond de verre pour les femmes lesbiennes ou bisexuelles : elles ne sont que 64% à s’afficher comme tel, contre 74% des hommes gays ou bisexuels. Ce chiffre s’expliquerait par le fait que les femmes sont déjà discriminées en tant que telles dans le monde professionnel, ce qui les pousserait à taire leur orientation.
Sebastien, membre des associations Liberté Univ et SOS Homophobie, est confronté tous les jours à ces témoignages de personnes LGBT discriminées dans le milieu professionnel ou dans le domaine universitaire.