top of page

L'édito  

politique 

      d'Élisa Bellu 

LAURENT WAUQUIEZ

 

« La droite doit se tourner vers l'avenir. Elle le fait avec une équipe jeune, 43 ans de moyenne d'âge, de nouveaux visages et des élus en qui sont pour un grand nombre à leur premier mandat »

Voilà comment Laurent Wauquiez, fraîchement élu à la tête des Républicains, a présenté hier sa nouvelle équipe.

Moins de trois jours après sa victoire, les premiers noms des 14 personnes composant son staff sont tombés. Pour celui qui assume et représente la « ligne dure » du parti, il faut donner « un nouveau souffle à la droite ». Son équipe se veut hétérogène, paritaire, et « fait place à toutes les sensibilités des Républicains » selon lui. Gaullisme, centrisme, libéraux, droite sociale... tout y est représenté. 

 

Première vice présidente du parti : Virginie Calmels, adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. Guillaume Peltier (ex soutien de Nicolas Sarkozy) est lui nommé 2é vice président. Damien Abad, ancien soutien de Bruno Le Maire termine 3é vice président. Quant à la filloniste et vice présidente de l'Assemblée nationale Annie Genevard, elle est désignée comme secrétaire générale du parti. Sept secrétaires généraux adjoints ont également été affectés.

Laurent Wauquiez joue-t-il sur la juxtaposition des courants de pensées ? En tout cas, tout ceux qui l'ont soutenu durant sa campagne ont été promu. Leur fidélité est récompensée.

D'autres nominations devraient arriver courant du mois de Janvier. Les malheureux candidats Maël de Calan et Florence Portelli, eux, se retrouvent sans rien.

 

Laurent Wauquiez est arrivé à la tête d'une famille politique brisée, d'un parti asséché par la tempête Macron.

Si l'équipe paraît équilibrée sur le papier, elle aura beaucoup de travail et d'efforts à fournir. La droite des républicains devra regagner le soutien du Modem et une partie des militants de l'UDI ayant rejoint En Marche !.

 

Xavier Bertrand a annoncé lundi soir sur le plateau de France sa démission du parti. 

​

De nombreux ténors des Républicains ne se reconnaissent pas dans la ligne dure incarnée par Wauquiez. Le maire de Nice Christian Estrosi ou encore Valérie Pécresse présidente du conseil régional d'Ile-de-France qu'il devra notamment rencontrer cette semaine.

 

D'autres ont carrément claqué la porte du parti. A commencer par Xavier Bertrand qui a annoncé lundi soir au journal télévisé de 20 heures de France 2 qu’il quittait Les Républicains. Ce départ devrait en appeler d’autres au sein de la majorité du conseil régional des Hauts-de-France, notamment chez les juppéistes. Juste après cette annonce, d'autres membres de son équipe comme Franck Dhersin, ou Guillaume Delbar (maire de Roubaix) quitte le parti.

 

Nora Berra quitte LR, en désaccord avec le "projet de fermeture" de Wauquiez

 

En désaccord elle aussi avec la ligne de Laurent Wauquiez, Nora Berra, ancienne secrétaire d’État chargée des aînées, quitte LR. En 2015, elle fut élue conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les listes conduites par Laurent Wauquiez lui-même. « Il y avait un équilibre », se justifie-t-elle. Dorénavant, son projet représente « une droite droitisée, dénuée d’équilibre, dans l’outrance sur les questions d’immigration et d’identité, avec de la critique permanente, une critique sans mesure ».

 

La droite qui change de tête : moins européenne, plus identitaire. Malgré les départs en cascade, il dispose de certaines clés pour réussir : il est jeune (42 ans, à peine plus vieux que notre président), dispose d'une légitimité incontesté au sein des Républicains et a de l'expérience. Mais celui en qui Emmnauel Macron voit son plus redoutable adversaire a encore beaucoup de chemin à parcourir. Avant de fantasmer sur un mandat présidentiel, il devra d'abord faire ses preuves lors des Européennes en 2019. Sujet sensible où les Républicains sont en perpétuelles divisions.

Premier objectif : rassembler ses troupes éclatées depuis les primaires des Républicains en 2016.

​

​

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey YouTube Icon

Get Social

Inscrivez-vous à la newsletter ESJ ACTU
Ne manquez plus l'actualité ! 
bottom of page